► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique, Séries & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Critiques séries Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mardi 26 mars 2013

[Live report] Salon du Livre - Paris 2013

312349_10151364549539793_1720377638_n

Cette année encore, j'ai participé au Salon du Livre de Paris! Ayant adoré l'année passée, je me devais de rééditer l'expérience! Et je dois d'emblée vous dire que cette deuxième participation a été grandiose! Entre la rencontre avec les auteures, la rencontre avec les blogueurs, ce 33ème salon du livre a été un vrai bonheur! 

Tout a commencé ce samedi 23 mars à 6h21. Et oui c'est précis mais c'était l'heure de mon premier train! Je stressais un peu mais finalement, étant bien installée, j'ai sorti Night School 2 - Héritage et j'ai avalé 60 pages le temps du trajet. Une heure plus tard, j'arrivais à Bruxelles et y retrouvais mes deux complices: Laetitia et Mandy (du blog Meadow of Heaven). Nous avions une petite heure a attendre avant le thalys alors on a papoté autour du programme de la journée. A 8h37, le thalys démarre et c'est parti pour la route en direction de Paris! J'avais prévu de continuer Night School mais le dodo l'a emporté! Du coup, le trajet a filé! A 10h, Paris nous accueillait les bras grands ouverts.

Cette année, j'avais pris les devants concernant le métro et avais noté toutes les lignes. Et cette fois-ci, nous avons géré comme des pros! A 10h40, nous arrivions tout excitées au Salon!! Je m'attendais à y voir une grande file comme l'an dernier mais c'était plutôt pépère. Me concernant, j'avais en plus une accréditation presse donc je suis rentrée tout de suite et sans attendre! Une fois à l'intérieur, j'ai retrouvé les filles au vestiaire. Notre visite pouvait officiellement commencer.

  • A la rencontre des auteures


En cette journée du 23 mars, nous avions prévu 3 dédicaces, toutes entre 14h et 15h ainsi qu'une conférence. Nous avons commencé par celle-ci car programmée à 12h30. Il s'agissait de la conférence portant sur le sujet "La littérature dans tous ses ébats" en compagnie de Sylvia Day, auteure mondialement connue pour sa trilogie Crossfire. Je dois bien vous avouer que je n'ai pas réussi à tout comprendre. Entre le vacarme du salon et le mauvais son du micro, je n'ai malheureusement rien retenu de particulier (chut, ne dites rien, honte à moi!). En réalité, je pense que j'étais un peu stressée concernant la première dédicace. En effet, après la conférence, Sylvia Day enchainait avec les signatures et je préssentais le monde à venir. Du coup, une demi-heure avant la fin de la conférence, nous nous sommes éclipsées pour se rendre au Stand J'ai lu, où - comme je l'avais senti - le monde affluait déjà.

P1020052

Sans tarder, Laetitia, Mandy et moi prenons place dans la file. Le stress monte et l'impatience aussi. En attendant, on discute du livre, des personnages.... et on prépare un petit papier avec notre prénom. A 14h, Sylvia Day arrive enfin. La file a quasi doublé et je me félicite d'être arrivée si tôt. Là, j'observe un peu l'auteure: elle semble super gentille et accessible. Bonus, elle accepte les photos! Chic, avec les filles, on prévoit alors d'en faire une toutes les 3 d'un coup avec l'auteure, histoire d'éviter aux autres une trop longue attente. Après bien 20 bonnes minutes, mon tour arrive! Je dépose alors mon livre devant Sylvia (je n'avais pris que le 1er tome), elle attrape alors mon pendentif et s'exclame "Oh that's so beautiful!!". Prise sur le fait, j'arrive néanmoins à lui dire en anglais qu'il s'agit d'un cadeau de famille! Elle signe alors mon livre et me remercie (moi également). J'en profite pour avertir son attachée de presse (ou qui que ce soit qui l'accompagne) que nous aimerions une photo! En attendant, je me mets sur le côté et là, une radio française vient m'interviewer (oh non, moi qui ne voulais pas!). D'abord réticente, je finis par me plier au jeu des questions du genre: "pourquoi avez vous acheté ce livre?" "qu'avez vous aimé?" "trouvez vous qu'en tant que femme on apprend des choses?"...Jusque là, ça allait. Heureusement, je fus sauvée par le gong pour la question suivante xD En effet, Sylvia m'attendait avec Laeti et Mandy pour la photo souvenir!! Quel excellent moment!

P1020060 P1020069

P1020087

Mais notre course à la dédicace ne s'arrête pas là! Dans le même temps, Carina Rozenfeld et CJ Daugherty signaient leur livre au stand Robert Laffont. En y arrivant, je constate que c'est la cohue! En effet, toutes les dédicaces des auteurs Robert Laffont se font quasiment en même temps! La file est déjà importante, autant pour Carina que pour CJ. Je décide de commencer par Carina. Phaenix étant mon coup de coeur de 2012, je me devais de rencontrer l'auteure! Dans la file, je rencontre Aude (Livresse des Livres) qui attend pour CJ Daugherty. On décide alors de s'organiser et elle prend nos livres. Mon tour arrive enfin! J'étais vraiment heureuse de rencontrer Carina! Quand elle m'a demandé à quel nom elle devait dédicacer mon livre et que j'ai répondu Géraldine, je ne m'attendais pas à ce qu'elle me reconnaisse et fasse le lien avec mon blog! Je vous avoue que ça m'a fait extrêmement plaisir! Du coup, cela a ouvert la conversation! Nous avons parlé de la couverture de Phaenix 2, du fait que je la réutilise pour le blog d'une aussi jolie manière, du fait que cette couverture a été réalisée exactement comme Carina le voulait. Carina se souvenait aussi que j'étais violoniste (je l'avais écrit dans ma chronique). Je lui aussi fait part de mon envie de découvrir ses autres livres très bientôt. En tout cas, j'ai vraiment adoré ce moment, Carina est d'une gentillesse et d'une disponibilité sans pareille. J'espère la revoir à un prochain Salon pour faire dédicacer pour Phaenix 2 que j'attends avec impatience! 

P1020073 P1020086

 

Après avoir fait ma photo, je passe chez CJ Daugherty. Aude était entrain de faire dédicacer les livres du coup je suis arrivée au bon moment! Je n'ai pas spécialement parlé avec l'auteure, autant je me débrouille super bien à la lecture VO, autant parler se révèle toujours plus difficile. Cela dit, CJ a été géniale. Quel sourire et quelle gentillesse!! Sa bonne humeur était vraiment chaleureuse. Après avoir signé mon livre (j'avais donc uniquement le tome 2 car c'est ma couverture préférée!), je lui ai aussi demandé une photo souvenir! 

P1020080 P1020088

 

Et voilà! Après la dédicace de CJ Daugherty, place aux autres, mais surtout, place à la visite concrète du salon!! Je n'avais pas d'autres dédicaces. Il y avait pourtant Marc Levy mais je ne regrette pas de ne pas avoir pris mon livre, vu la file, je n'aurai pas eu le temps. Quant à Cassandra O'Donnell en soirée, malheureusement la dédicace se faisait par ticket et je n'en ai pas eu. Ce sera pour la prochaine fois!

 

  • A la rencontre des blogueurs

Que serait le salon sans la rencontre avec les blogeurs? L'année passée, j'avais déjà croisé certains d'entre vous et cela m'avait déjà fait extrêmement plaisir, mais cette année, c'était encore mieux! Je ne sais pas si c'est du au fait que Mirrorcle World a désormais trouvé sa place au sein de la blogosphère ou si c'est autre chose mais voilà, cette année, je ne peux même pas compter le nombre de personnes rencontrées! Surtout ne m'en voulez pas si je vous oublie, mais franchement je tenais à dire merci à toutes (oui je n'ai vu que des filles), parce que nos conversations, si courtes soient-elles par moment, m'ont vraiment fait plaisir! Clin d'oeil donc à Jess (j'ai adoré ta bonne humeur communicative! Belgique en force!!), Laetitia (Galleanne), Lulai, Noeline (Fadaofbooks), Karen (Boudoir écarlate), Anne Gaelle, Artemissia (Songe d'une nuit d'été), Francesca (le monde de Francesca), Chloé (dans notre petite bulle), Siham (face cachée d'une flèche) - d'ailleurs j'en profite pour te dire merci, samedi tu m'as apporté le saint Graal avec Clockwork Princess -, L0raah (que je remercie encore pour l'échange de nos colis Swap en soirée, ce fut épic!), Audie (Livresse des livres) et aussi d'autres mais je n'ai pas retenu tous les prénoms (honte à moi!). Sans oublier Laetitia et Mandy, sans vous le salon n'aurait pas été ce qu'il a été! Merci pour votre compagnie exceptionnelle! En tout cas, ce fut un immense plaisir de vous voir toutes! Ces rencontres sont pour moi tout aussi importantes que les auteurs! Cela fait aussi partie du SDL! 

J''ai aussi été très contente de revoir Marie au stand Pocket Jeunesse. Bon en même temps, j'y étais obligée, c'était limite si elle nous avait pas menacées si on ne passait pas au stand (non je blague)! Toujours un plaisir de discuter livre avec elle, je sais pas si je dois la remercier ou lui en vouloir mais ma PAL en prend toujours un sacré coup ;-))) Enfin, je remercie Glenn, directeur de la Collection R de m'avoir accordé un peu de temps! Ce fut vraiment très sympathique de parler de la Collection qui prend chaque jour de plus en plus d'ampleur et de découvrir en exclusivité la couverture d'Enders, la suite de Starters qui sortira en mai prochain!

P1020084 P1020081

 

  • Conclusion

P1020043

Encore une fois, je ne peux exprimer plus par ces mots mon enthousiasme débordant concernant ce Salon du Livre! Ce fut là une journée magique, chargée de rencontres fabuleuses! Dans ces moments là, je suis encore plus fière de faire partie de la blogosphère et d'être aussi passionnée par les livres. Il n'y a pas de doutes, je serai au rendez vous pour le prochain Salon du livre!!! 

Ps: pour les achats, rendez vous au prochain IMM, mais je dois avouer avoir été relativement sage :D 

 

Article rédigé par CeReS à 18:26 - - Vos Avis [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur [Live report] Salon du Livre - Paris 2013

  • Hi hi, moi aussi je suis super contente de t'avoir rencontrée ! Faudrait quand même qu'on pense à se voir en dehors des salons à Paris ! Entre belges, c un comble Bisous

    Posté par Jess, mardi 26 mars 2013 à 19:01 | | Répondre
    • Ha mais moi quand tu veux pour se voir en dehors des salons du livre :p
      Bisousss

      Posté par CeReSu, mardi 26 mars 2013 à 19:29 | | Répondre
  • Super compte-rendu, ça me rend nostalgique ! Toujours pas eu le temps de faire le mien mais bon... ^^
    Encore une fois merci pour le SWAP c'était génial, et j'ai été ravie de vous rencontrer toutes les 3 avec Latitia et Mandy
    En espérant vous revoir un jour !!
    Bizzzzzzz

    Posté par l0raah_, mardi 26 mars 2013 à 19:22 | | Répondre
    • Moi aussi ça m'a rendue nostalgique en l'écrivant!
      Je suis sure qu'on se croisera à nouveau à un prochain salon!!

      Posté par CeReSu, mardi 26 mars 2013 à 19:30 | | Répondre
  • Un très bon compte-rendu, j'étais aussi contente d'y être allée avec vous deux! Ce sont de très bons souvenirs, ça rend nostalgique...
    A L0raah, j'ai été ravie de te rencontrer aussi! J'espère à une prochaine fois!

    Posté par Laeti, mardi 26 mars 2013 à 23:25 | | Répondre
  • La couverture de Enders en exclusivité ?! Je suis jalouse, la chance !! Sinon c'est super, tu as l'air d'en avoir bien profité je suis contente pour toi J'aurais bien aimé te croiser samedi mais ça sera pour une prochaine fois ! Bisoux

    Posté par Amriri, samedi 30 mars 2013 à 14:30 | | Répondre
    • Oui Glenn nous l'a montrée sur son portable! Elle est très originale (un peu flippante aussi lol). Sinon moi aussi j'aurai bien aimé te croiser! Bon, au prochain salon j'espère!!!

      Posté par CeReSu, samedi 30 mars 2013 à 18:59 | | Répondre
  • J'y étais aussi ! J'espère t'y voir l'année prochaine !
    (Oui, je suis entrain de lire ton blog, là. Haha.)

    Posté par Catherine Pavina, lundi 3 juin 2013 à 15:55 | | Répondre
    • Haaaaa bien sur qu'on s'y verra obligé!!!! J'ai déjà vu Siham, avec qui j'ai beaucoup parlé, et j'espère te voir toi aussi et Hélène l'année prochaine ♥ On pourra parler de TMI en live!!!

      Posté par CeReSu, lundi 3 juin 2013 à 19:17 | | Répondre
      • TMI, OH-OUI ! Le sacré bon plan. On se tient au courant !

        Posté par Catherine Pavina, lundi 3 juin 2013 à 20:11 | | Répondre
Nouveau commentaire