► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
dimanche 17 mars 2013

La révolte de Maddie Freeman [Awaken #1]

la revolte

  • Nom: La révolte de Maddie Freeman [Awaken #1] de Katie Kacvinsky
  • Lu en: français (382 pages)
  • Sortie: en mai 2013 chez Pocket Jeunesse
  • VO: paru sous le nom "Awaken" en mai 2011
  • Ma notenotation 2

Maddie vit dans un monde où tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts...on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. 
Jusqu'au jour où elle rencontre Justin. Celui-ci l’entraîne dans un univers inconnu, où les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent...Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui de la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.

Un grand merci à Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce livre.

Étant une gourmande de dystopie, je n'ai pas résisté à l'appel de ce livre quand PKJ me l'a proposé. Awaken, de son nom original, a d'emblée su captiver mon attention. L'univers particulier et original aura eu raison de moi: en à peine deux petits jours, j'ai dévoré ce petit bijou! Maddie Freeman a 17 ans et vit en 2060. A cette époque, tout à bien évolué, voire peut être de trop. Non les voitures ne volent pas (mais elles servent de sous-marin à certaines occasions :D) par contre, les arbres et les pelouses sont devenus synthétiques. Oubliez la bonne odeur de la nature et dites bonjour au plastique. Fallait s'en douter, à force d'abattre des arbres, ceux-ci sont quasi inexistants. Du coup le synthétique est la solution idéale. Pratique aussi. Et comme une chose en amène une autre, le vrai papier n'existe plus ou alors est très rare. Non, en 2060, les gens vivent à travers un écran.

Imaginez vous connectés partout, tout le temps, à travers un ordinateur, une tablette, des écrans muraux...Vous prenez vos cours via l'école numérique, bien en sécurité chez vous. Vous allez boire un verre virtuel avec vos amis virtuels du monde entier dans un chouette café virtuel. Vous ne lisez plus, vous écoutez parler le livre. Vous ne cuisinez même plus, tous les plats sont préparés, congelés, prémâchés. Votre vie se résume à vous et votre "moi" virtuel. Vous vous cachez derrière des avatars, vous modelez vos paroles, vous vous construisez une meilleure vie. Oui, c'est celle-là que les gens de 2060 vivent. Votre confort et votre sécurité avant tout! Et pour cela, oubliez tout contact avec vos voisins.

Dans ce monde où la technologie fait de l'homme une version numérique de lui-même, il y a Maddie. Cette jeune femme au passé trouble essaie de suivre cette vie toute tracée. Il faut dire que Maddie n'a pas vraiment le choix vu son statut actuel! Punie, Maddie se fait suivre par son père quoiqu'elle fasse. Entre eux, c'est tendu, froid. Et pour cause, Kevin Freeman n'est autre que l'inventeur de l'école numérique! Cet homme assoiffé de pouvoir est donc très influent et quelque peu terrorisant. Quitte à choisir entre son succès et sa famille, il n'hésiterait pas à sacrifier cette dernière. Si Maddie a réussi à se faire discrète ces 2 dernières années, c'est sans compter sur sa rencontre avec le beau Justin...

Justin est le personnage qui fera prendre au livre toute son importance. Ce gars là joue un rôle pas croyable et va entrainer Maddie dans son monde... A partir de là, je vous laisse découvrir. On est alors submergé par l'histoire et on veut en savoir toujours plus. Qui est Justin? Pourquoi s'intéresse-t-il à Maddie? Quel est son but? Alors qu'on nage en pleine confusion, on redécouvre le monde à travers les yeux de Maddie. Comment une simple poignée de main peut être si puissante? Comment une conversation honnête et sincère peut elle être si révélatrice? Comment les émotions peuvent-elles être si authentiques? Sans un ordinateur, nous sommes nous mêmes et Maddie va vite comprendre que ce n'est pas toujours simple. Mais cette fille là, c'est une courageuse, une têtue aussi et elle va toujours dépasser ses limites. Avec elle, on rencontrera d'autres gens et on se rendra compte que chacun a un rôle important à jouer....

L'intrigue est donc excellente. On sait où on va, mais pas tout à fait. On se pose plein de questions et là, on a juste envie de lire la suite! Outre son histoire convaincante, ses personnages intéressants, le livre fait passer un message plutôt interpellant: et si la technologie prenait trop le pas sur nos vies? Les réseaux sociaux en sont une bonne preuve: vous avez peut être 400 amis mais qui sont les vrais? On se cache tous derrière un ordinateur, mais n'oublions pas que les vraies rencontres sont les meilleures!

Article rédigé par CeReS à 17:55 - - Vos Avis [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur La révolte de Maddie Freeman [Awaken #1]

Nouveau commentaire