► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
dimanche 3 mars 2013

Beautiful Dark

9782266223560

  • Nom: Beautiful Dark de Jocelyn Davies
  • Lu en: français (290 pages)
  • Sortie: prévue en juin 2013 chez Pocket Jeunesse
  • VO: paru sous le même nom en septembre 2011
  • Ma notenotation 5(note de 2.5/5 en réalité)

Dans la nuit du dix-septième anniversaire de Skye, elle rencontre deux étrangers énigmatiques. Totalement opposés - comme le feu et la glace - Asher est sombre et sauvage, tandis que Devin est juste et distant. Leur apparition soudaine chamboule la vie de Skye. Elle n'a aucune idée de ce qu'ils veulent, ou pourquoi ils semblent suivre chacun de ses mouvements - mais seulement que leur présence coïncide avec une vague d'événements étranges. Bientôt, elle commence à douter non seulement l'identité des deux garçons, mais aussi la vérité sur son passé.

Un grand merci à Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce livre.

Beautiful Dark était depuis longtemps dans ma wish-liste VO mais quand j'ai entendu sa sortie VF, je m'étais dit que c'était l'occasion d'attendre. Cette semaine, j'ai reçu les épreuves non corrigées du livre qui paraîtra en juin prochain. Je remercie d'ailleurs vivement PKJ pour cet envoi!! Aussitôt reçu, aussitôt lu! J'étais vraiment impatiente de découvrir cet univers avec son résumé intrigant (notez que j'ai traduit celui en VO car celui de la version française en dévoile de trop!). Les avis étaient d'ailleurs excellents et c'est avec enthousiasme que j'ai commencé la lecture. Qu'on se le dise, j'ai englouti ce livre. Il se lit très vite et bien. Mais malheureusement, j'en ressors assez déçue. 

Tout commence avec le 17ème anniversaire de Skye. La jeune fille n'aime pas fêter ses anniversaires, lui rapellant un triste et traumatisant souvenir. Mais ses amis lui ont fait la surprise et elle décide de leur faire plaisir en s'amusant un peu. Durant la soirée, on rencontre alors toute la clique: Cassie la meilleure amie, Dan le super pote et Ian, le copain dévoué et (pas si) secrètement amoureux de Skye. La joyeuse bande est soudée et tout le monde s'amuse jusqu'à ce que deux petits nouveaux se fassent remarquer et foutent le chaos au bar.  Quelle n'est pas la surprise de Skye de rencontrer à nouveaux ces deux gars à son lycée le lendemain. Énigmatiques, beaux à en pleurer, Asher - le ténébreux - et Devin  - le zen - sont apparemment cousins. Et tout deux semblent avoir jeté leur dévolu sur Skye....

Si le début m'a plu, très vite j'ai déchanté. Une fois la rencontre entre Skye, Devin et Asher passée, on se plonge dans un épisode long des feux de l'amour. Attendez, la fille a quand même trois prétendants!! Même si Ian sera vite oublié, il faut avouer que c'est du lourd. Et la romance prend malheureusement le pas sur tout le reste. On assiste, impuissants, aux pensées agitées de Skye. Tantôt atirée par Asher, tantôt troublée par Devin, lequel choisir??? Alors qu'elle se torture les méninges en silence, devant eux, elle ne fait que de les remballer. Ce petit jeu agaçant durant tout le livre, j'ai plusieurs fois soupiré. Dans ce chaos amoureux, les deux compères en profitent pour se révéler au grand jour suite à un accident d'avalanche. Comme ça, d'un coup! J'ai trouvé ça d'un plat! Malgré la réaction de Skye plutôt choquée, j'ai trouvé que tout passait trop bien ou trop vite.

Le livre prend alors un tournant. Sachant la véritable nature de Devin et Asher, et étant confrontée à son passé, Skye est au bord de l'explosion. Qui est-elle? Pourquoi est-elle si importante? Qui croire? Bref, dans le tourbillons des doutes et des sentiments, on se perd. C'est long et répétitif. La mythologie est survolée, les jours passent, on a l'impression de lire une succession d'événements, juste pour dire qu'il y en a. Rien n'est creusé. Le temps avance, mais on en est au même point. 

Et si l'histoire est survolée, j'ai trouvé que les personnages étaient terriblement clichés. Aucun des deux garçons ne m'a plu. Asher le bad boy, Devin l'impassible, les amis de Skye relégués au second plan, et Skye qui est a baffer. Non vraiment, pas un pour vraiment rattraper l'autre. Non ce qui rattrape le livre, ce sont ses quelques 50 dernières pages où Skye semble enfin s'affirmer et où les révélations vont bon train. Là j'ai trouvé les choses plus touchantes, plus fouillées. Elles avaient enfin un sens. L'adrénaline monte et on tourne les pages avidement pour savoir ce qu'il va se passer. La fin nous laisse sur un cliffhanger terrible mais franchement bien mené. Rien que pour ça, j'ai envie de lire la suite et donner une seconde chance à cette saga! Je suis sure  - et j'espère - que la suite sera beaucoup plus prometteuse!

Article rédigé par CeReS à 17:49 - - Vos Avis [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Beautiful Dark

Nouveau commentaire