► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
dimanche 30 décembre 2012

Cinder [Chroniques Lunaires #1]

Cinder_hi-res1-678x1024

  • Nom: Cinder [Chroniques Lunaires #1] de Marissa Meyer
  • Lu en: français (412 pages)
  • Sortie prévue: le 7 mars 2013
  • VO: paru sous le nom Cinder en janvier 2012
  • Ma note:notation 3

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Un immense merci à PKJ. pour l'envoi de ce livre.

Cinder faisait partie de ces livres qui me donnaient envie depuis longtemps, alors quand j'ai reçu les épreuves non corrigées, je l'ai immédiatement commencé! Aussitôt, le ton est donné. Cinder, une jeune ado, est en fait une cyborg. Ce qui fait d'elle une paria. Alors elle fait tout pour le cacher. Excellente mécanicienne, elle est réputée dans son domaine, ce qui lui permet de s'occuper, notamment au marché. Et lorsque Cinder ne travaille pas, elle rend service à sa belle mère et ses soeurs adoptives qui la détestent. Vous l'aurez compris, la vie quotidienne n'est pas simple pour la jeune fille. Sans compter que depuis 12 ans, la létumose ravage le pays sans qu'un antidote soit trouvé.

Alors que Cinder poursuit ses activités, sa rencontre avec le Prince Kai, venu faire réparer son androide, va tout changer. Sans s'en rendre compte, le prince va complètement chambouler la vie de Cinder ainsi que la sienne et celle de son pays. Une belle et dangereuse rencontre qui va nous emmener dans une aventure hors du commun. Avec Cinder et Kai, apprêtez vous à découvrir Neo-Beijing, son palais impérial, sa ville, ses cyborgs, ses coutumes et aussi son pire ennemi: la Lune.

Je ne tiens pas en dévoiler trop sur l'histoire car j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir moi même et je tiens à ce qu'il soit de même pour vous! En tout cas, malgré quelques éléments très prévisibles (sur ce point c'est un peu dommage), Cinder tient en haleine le lecteur. On se perd dans les pages et on les tourne avidement, que ce soit pour le déroulement de l'histoire ou la découverte de ce monde particulier. Car on ne peut nier son originalité et c'est d'ailleurs le point fort du roman! J'ai beaucoup apprécié le lien entre Cinder et Cendrillon, façon Marissa Meyer. L'auteure a une plume très  agréable, la lecture est fluide et simple, mais pour autant, on s'imagine très bien le monde dans lequel on se trouve. Quant aux personnages, ils sont tous attachants, en particulier notre héroine au caractère bien trempé mais au coeur grand comme ça.

En conclusion, je vous conseille vraiment cet univers original et agréable, certes prévisible sur certains aspects, mais tellement bien construit! Vous allez adorer!

 

Posté par CeReSu à 19:56 - - Commentaires [6]
Tags : ,