► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques récentes Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mardi 27 novembre 2012

Poison Princess [The Arcana Chronicles #1]

Poision Princess

  • Nom: Poison Princess [The Arcana Chronicles #1] de Kresley Cole
  • Lu en: anglais (384 pages) - Sortie en octobre 2012
  • VF: à paraitre le 12 février 2014 chez J'ai Lu sous le nom "Princesse Vénéneuse"
  • Ma note:notation 2

She could save the world—or destroy it.
Sixteen year old Evangeline “Evie” Greene leads a charmed life, until she begins experiencing horrifying hallucinations. When an apocalyptic event decimates her Louisiana hometown, Evie realizes her hallucinations were actually visions of the future—and they’re still happening. Fighting for her life and desperate for answers, she must turn to her wrong-side-of-the-bayou classmate: Jack Deveaux...

Si vous cherchez un livre qui sort du lot, qui propose une histoire, un fil conducteur original, alors n'hésitez plus et plongez sur Poison Princess. Ce livre m'a totalement embarquée dans son univers des les premières pages. J'ai su d'emblée qu'il serait complexe mais ô combien intéressant! Poison Princess est un roman habile qui vous emmène dans un monde post-apocalyptique dicté par une loi qui dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer: les cartes.

Tout commence avec Evie. Survivante du Flash, elle se retrouve seule sur la route qui la mène vers la Caroline du Nord. En chemin, elle tombe sur une petite maison qui semble aider les voyageurs (en tout cas c'est ce qu'indique le portail). Affamée, Evie n'hésite pas et rencontre Arthur, un personnage complètement fou. Fatiguée, Evie ne se rendra compte de rien et va lui faire confiance: au point de lui raconter en détail son histoire.... Vous l'aurez compris, le livre est construit d'une certaine manière: entre moments présents et flashbacks, le récit semble confus au départ mais très vite tout se met en place avec une facilité déconcertante.

Poison Princess met donc en scène Evangeline Greene, ado riche de 16 ans. Sous sa belle apparence de fille populaire, Evie cache un lourd secret: suite à des visions qui la rend folle, elle a été exilée dans un centre durant deux mois. Le retour à la vie normale est tout sauf facile mais Evie fait de son mieux. Ses amis remarquent cependant qu'elle n'est plus la même mais respectent son choix de ne rien dire. Après tout, que penseraient-ils? Alors que la jeune fille tente de reprendre le fil de sa vie, les visions continuent, les cauchemars s'intensifient. Son seul échappatoire reste l'école où elle semble mieux se contrôler. Mais c'est sans compter sur l'arrivée de Jackson Devaux, fraîchement débarqué du bayou. Son attitude déplaît à Evie mais elle ne peut contester cette énorme attirance. Entre eux, c'est le feu et la glace.

Mais très vite, les choses se bousculent et ce petit tableau idyllique et banal bascule dans l'enfer: suite à une explosion du soleil, le monde est devenu invivable. Seule une poignée de survivants subsiste. Pour le reste, tout n'est que poussière. La nature n'existe plus, les animaux sont rayés de la carte et le temps s'est complètement dérèglé. Dans ce chaos une seule règle existe: survivre. Mais les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu...

Vous l'aurez compris, Poison Princess est un livre d'aventure. Après le flash, le roman qui au départ était "gentil", prend une tout autre direction. On découvre un monde insoupçonné, qui abrite des créatures plus terrifiantes les unes que les autres, un monde où il faut apprendre à se débrouiller, à se dépasser. J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect du roman car le côté post-apocalyptique est très présent, très visuel, ce qui renforce notre lecture.

Quant aux personnages, je me suis directement attachée à Evie. C'est une fille très fragile qui se cherche et qui malgré des amis, se sent seule. Des milliers de questions la bousculent, sans toutefois trouver des réponses. Son personnage est celui qui évolue le plus dans ce roman. Malgré son incapacité à chasser ou cuisiner ou se défendre, malgré le fait qu'elle ne cesse de voir ces visions, d'entendre des voix ou de faire des cauchemars, j'ai admiré sa tenacité, sa force de caractère, sa maitrise. Jackson m'a évidemment charmée. Il m'a beaucoup énervée aussi, sous ces airs de gros durs, on ne sait pas toujours sur quel pied danser: est-il sincère? Joue-t-il? Mais au fond, ce mec-là c'est un brave, un héros forgé dans la pierre à l'état brute. Sa relation avec Evie est explosive et apporte énormément de légereté au roman: leurs réppliques sont excellentes. Il y a une tension indéniable entre eux et on tourne les pages avidement pour savoir comment ils vont se comporter...

Mais le roman ne s'arrête pas là! Entre la rencontre d'autres personnages plus énigmatiques les uns que les autres et le fil conducteur très original, on ne s'ennuie pas une seconde. Je ne parlerai pas du fil conducteur car c'est lui qui donne toute la profondeur du roman. C'est grâce à lui si Poison Princess se démarque clairement des autres romans YA et en fait un incontournable!

Cette lecture a été faite pour le fanzine dédié à Kresley Cole, réalisé par le Boudoir Ecarlate. N'hésitez pas à le découvrir ici et à y retrouver ma chronique! Un grand merci à Karen pour la découverte de cette auteure!

 


vendredi 23 novembre 2012

Reste avec Moi

13572365

  • Nom: Reste avec Moi de Jessica Warman
  • Lu en: français (476 pages) - Sortie en avril 2012
  • VO: Paru en aout 2011 sous le nom "Between"
  • Ma note:notation 2

Elizabeth avait tout pour être heureuse : elle est belle, riche, a beaucoup d’amis et un petit copain beau et intelligent. Le matin de ses 18 ans, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit avec horreur un corps flotter à la surface de l’eau : le sien…
Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort ? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle ?
Elizabeth et Alex vont mener l’enquête, observer les vivants et retourner dans leurs souvenirs afin de lever le voile sur de lourds et sordides secrets.

Un grand merci à Territoires pour l'envoi de ce livre.

« Reste avec moi » est un roman à propos de la vie, mais aussi de la mort. Il touche aux problèmes graves de la vie avec une légèreté qui est la bienvenue. Dans ce livre les thèmes comme l’amour, la mort, la famille et l'anorexie y sont très bien abordés, sans aller dans l'extrême.

Le roman est écrit au présent et à la première personne du singulier, ce qui apporte une identification presque immédiate à Liz, qui est la narratrice. Même si au premier abord les personnages semblent un peu stéréotypés, plus on tourne les pages, plus certains d'entre eux deviennent attachants. On se rend vite compte qu'ils cachent un secret, une fragilité tout au fond d'eux. Le personnage de Liz en est un bon exemple, car elle semble être une reine de beauté à qui la vie a toujours souri. Et pourtant par la suite, j'ai été touchée par cette jeune fille cachant son mal-être et ayant vécu des moments très difficiles avant de mourir.

Dès le début l'ambiance est un peu étrange, angoissante, on s'identifie très vite à Liz car elle se demande autant que nous ce qu'il lui arrive. Elle a beau voir son corps dans l'eau elle ne peut pas croire qu'elle est morte et elle ne se souvient plus de ce qu'était sa vie avant de mourir. Elle va donc, avec l'aide d'Alex, pouvoir retourner dans le passé et découvrir ce qu'était sa vie et qui elle était vraiment. La jeune fille que tout le monde voyait comme une reine de beauté pourrie gâtée n'en était en fait rien, elle cachait de très lourds secrets que l'on découvre au fur et à mesure en même temps qu'elle. Les allées et venues dans le passé ne m'ont pas gênée car les souvenirs apportent beaucoup à l'histoire et sont tout aussi émouvants que les moments présents. L'écriture est claire, fluide et précise, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer chaque scène comme si j'étais tout à côté des personnages et que je pouvais moi aussi ressentir leurs émotions. Ce livre m'a tenu en haleine de la première à la dernière page, je n'arrivais plus à le lâcher - passant du rire aux larmes, parfois à l’angoisse, sans interruption. L’alchimie est parfaite et réussie! Pour finir, le livre se termine sur une petite note d'espoir pour ceux qui restent, ses amis, son père – malgré l'histoire qui est très émouvante et tragique.

Je conseille ce roman, car on ne peut s'arrêter de tourner les pages. On a envie de savoir pourquoi Liz est morte, qui l'a tué? Et pourquoi Alex, ce jeune garçon décédé lui aussi est-il coincé dans le même endroit qu'elle? L'intrigue est bien menée, la fin est surprenante et ce livre nous fait passer par toutes les émotions, d'ailleurs je n'ai pas peu m'empêcher de verser quelques larmes à certains moments très émouvants. Les thèmes abordés séduiront plus d'une personne, ceux qui aiment les histoires amours, surnaturelles ou les enquêtes policières trouveront leur bonheur.

mercredi 21 novembre 2012

Le noir lui va si bien [Gods & Monsters #1]

16010490

  • Nom: Le noir lui va si bien [Gods & Monsters #1] de Kelly Keaton
  • Lu en: français (307 pages) - Sortie en octobre 2012
  • VO: paru sous le nom "Darkness becomes her" en février 2011
  • Ma note:notation 3

Ari, 17 ans, a toujours pensé que quelque chose clochait chez elle : elle a les cheveux blancs depuis toujours. Lorsqu'elle découvre une lettre laissée par sa mère - décédée quand elle était petite, elle sait qu'il est temps de découvrir sa réelle identité : sa mère évoque une malédiction familiale et lui ordonne de fuir... Sa seule piste : la Nouvelle-Orléans, détruite après Katrina, désormais aux mains des 9 familles les plus riches et les plus puisssantes de la ville. Dont aucune n'est humaine...

Un grand merci à Territoires pour l'envoi de ce livre

Ce livre m'a toujours tentée. Pourquoi? La raison est simple, j'adore tout ce qui touche à la mythologie grecque. C'est toujours fascinant de retrouver ces mythes réarrangés par les auteurs. Beaucoup on surfé sur cette vague récemment, mais personne n'avait encore abordé le sujet que traite Le noir lui va si bien. C'est ce qui fait, des lors, son originalité. D'emblée, on sait que Ari, l'héroine est différente. Avec ses cheveux couleur de la lune et ses yeux uniques, Ari n'est pas comme tout le monde. Ballottée de familles d'accueil en familles d'accueil, la jeune fille n'aura pas eu une enfance facile. Et à 17 ans, elle décide de fouiller son passé qui la hante de plus en plus. Commence alors une aventure hors du commun...

En effet, les recherches d'Ari nous emmène dans une région bien spécifique: La Nouvelle-Orléans. Rebaptisée New 2 après avoir été dévastée par des ouragans, cette ville a été rachetée par 9 familles qui, ensemble, forment le Novem. Cette ville, aux allures mystérieuses, ne met guère Ari à l'aise dans un premier temps. Mais très vite, la jeune fille rencontrera d'autres ados et enfants, eux aussi différents. Formant une chouette équipe, ils partiront à la recherche du passé troublant d'Ari: elle serait en effet en proie à une malédiction bien spécifique à sa famille...

Le roman démarre au quart de tour. J'ai tout de suite été plongée dans cet univers fascinant et un peu angoissant au départ. Mais très vite, les choses se mettent en place et les pièces du puzzle s'assemblent. L'intrigue est très bien menée, l'écriture est fluide et agréable. Le monde créé par l'auteur est réellement intéressant. Je vous l'ai dit, la mythologie grecque ici présente est originale car l'auteure a apporté sa touche personnelle. Même si on devine très facilement de qui Ari descend, on tourne les pages avidement pour savoir le pourquoi du comment. On est pas déçu, que du contraire, les choses se clarifient d'elles-mêmes et on a qu'une envie: connaître la suite qui s'annonce riche en couleurs!

J'ai également beaucoup apprécié les personnages, très attachants. Comment ne pas se prendre d'affection pour Ari, cette fille paumée mais très courageuse, au caractère bien trempé mais également très fragile? Ari fait partie de ces héroïnes intéressantes et pleine de ressources. Bon bien sur, elle n'échappe à la romance que j'ai trouvée un peu bateau mais on va pas se plaindre: dans une ambiance un peu stressante, c'est plutôt bienvenu. Les autres personnages ont tous une personnalité bien ancrée, ce qui fait la richesse de ce livre. On ne s'ennuie pas du tout avec ce beau monde. Chacun a son histoire et contribue à celle d'Ari. En attendant la suite, je vous conseille vivement ce livre!

dimanche 18 novembre 2012

In my Mailbox (49)

InMyMailbox

Retour d'un In My Mailbox cette semaine avec deux réceptions très sympathiques! J'ai tout d'abord reçu, en partenariat avec Territoires, Le noir lui va si bien de Kelly Keaton. Une lecture fluide et agréable dont la chronique arrivera cette semaine! Ensuite, j'ai reçu Belladone de Michelle Rowen. Vu les excellents avis sur ce livre, j'ai très hâte de le commencer! Voilà :) Je vous souhaite un bon dimanche et de bonnes lectures!

Icon in my mailbox ok

samedi 17 novembre 2012

Twilight: Breaking Dawn Partie II

MV5BMTcyMzUyMzY1OF5BMl5BanBnXkFtZTcwNDQ4ODk1OA@@
Après la naissance de sa fille Renesmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward. Se sentant menacés par cette naissance d’un nouveau genre, les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen. Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliées et tenter de repousser les Volturi lors d’un ultime affrontement.

Vous le savez, je ne suis pas la plus grande fan de la saga Twilight. Très honnêtement, j'ai toujours trouvé qu'il y avait mieux ailleurs. Néanmoins, je n'ai jamais renié le fait que c'est Twilight qui m'a redonné la passion de lire et de découvrir l'univers des romans young-adult. J'avais eu un très gros coup de coeur pour le 1er film et le 1er tome et j'avais eu envie de découvrir le reste de la saga. Malheureusement, alors que l'engouement de la majorité des fans s'intensifiait, le mien a diminué, pour perdre tout intérêt pour les livres. Mais à côté, j'ai toujours suivi les films, par curiosité. Si les 2 et 3 m'avaient déçue, la première partie du 4 m'avait bien plu, notamment grâce à ses effets spéciaux très réussis concernant la grossesse de Bella.

C'est donc très curieuse que j'ai voulu voir ce dernier chapitre. La bande annonce laissait entendre un film spectaculaire et pourtant...Je n'ai malheureusement pas été emportée par la magie du film. Objectivement, il ne se passe encore une fois pas grand chose, à l'image des livres. L'intrigue est plate, lente, creuse par moment (non mais la saga n'a pas vraiment de but précis en fait --"). Heureusement, le personnage de Bella rehausse le tout. Celle que j'ai eu du mal à supporter pendant 4 films a réussi à me convaincre. Être vampire lui va plutôt bien. J'ai juste regretté que le film ne s'axe pas plus sur sa transformation. Et oui, Bella a vraiment beaucoup de chance! Pour un nouveau-né, elle ne souffre pas de la faim. Et cet aspect, j'aurai aimé le voir plus que durant les 5 premières minutes du film. Ca va beaucoup trop vite. Pour le reste, sa relation avec Edward reste très belle, on sent une réelle complicité entre eux, il n'y a plus aucune retenue. Renesmée est aussi très touchante, je l'ai trouvée vraiment toute mignonne!  Enfin, mention spéciale pour Jacob que je n'appréciais guère jusqu'ici: ce personnage a beaucoup évolué et a pu trouver sa place.

Quant aux effets spéciaux, ça a été la plus grande déception. Dans le genre amateur, j'ai ri plusieurs fois face à certaines situations grotesques. A l'heure où les prouesses techniques ne cessent de nous étonner, Twilight manque son pari et échoue dans ses effets spéciaux principaux (je pense au moyen de se débarrasser des vampires durant la bataille). Quel dommage car j'avais été époustouflée par ceux-ci dans le chapitre précédent.

Si le début du film reste très lent, la deuxième partie est nettement plus intéressante! La tension monte face à la 'bagarre' imminente! Celle-ci m'a complètement choquée! J'ai été transportée à ce moment, me disant "enfin un peu d'action". Mais surtout, j'étais étonnée face aux événements! Je n'y croyais pas trop et pourtant, ça se déroulait bien sous mes yeux. Et puis, la fin est arrivée et elle m'a réellement surprise! Tout le monde dans la salle a eu la même réaction! Et rien que pour ce moment, je tire mon chapeau car je ne l'avais pas vu venir! Pour le coup, l'équipe du film a visé juste!! C'est vraiment le moment à retenir du film! La toute fin est aussi belle, pleine de nostalgie et de belles images.

Enfin, mention spéciale à la BO qui remonte aux origines de la saga. Quel plaisir de revoir Carter Burwell à la composition! Un petit retour aux sources très bien choisi  qui m'a rappelé les très belles musiques du premier film notamment la sublime Bella's Lullaby.

J'ai donc passé un bon moment, honnêtement, mais je ne regrette pas que la saga soit terminée. Je m'attendais peut être à trop. Mais les fans de la saga en sortiront ravis. C'est une saga qui, avouons-le, aura fait rêver bon nombre de personnes ;-)

mercredi 14 novembre 2012

La Cité des Ténèbres: le trailer & premier poster!

602486_558299150853501_1528941838_n

Tenez vous bien!!! Le tournage étant terminé depuis peu, les premières photos officielles commencent à pointer le bout du nez! On commence avec ce poster qui est....MAGNIFIQUE! Il est vraiment représentatif de l'univers et fait écho aux couvertures US des livres! Une réussite!!! Enfin, soyez au rendez vous demain sur le blog, car le premier teaser trailer sera dévoilé. Comptez sur moi pour éditer cet article!

 

EDIT: Voici le trailer bombesque du film! Enjoy!!!!

samedi 10 novembre 2012

Playliste du moment

HP-FolderMusic

Ca faisait longtemps que je n'avais pas partagé avec vous ma playliste actuelle!! Quelques critiques d'albums sont à venir sur le blog, mais en attendant, voici un melting pot de ce que j'écoute ;-) Comme à mon habitude, il y a de tout: du coréen, du japonais et de l'américain!

Et oui, je ne connaissais pas PSY malgré ses longues années de carrière et mon intérêt pour la kpop depuis quelques années également, et comme tout le monde, cette chanson ridicule mais addictive a eu raison de moi. Si PSY permet de faire découvrir la Kpop au monde entier, alors je dis oui, car elle vaut vraiment le coup!

Le girls band le plus populaire de Corée revient au Japon avec un nouveau single explosif qui introduit brillament leur nouvel album prévu dans quelques jours. Une chanson pop/électro très efficace que j'écoute en boucle depuis quelques jours!

  • P!nk - Try (US)

Cette chanson de P!nk me touche particulièrement, sa mélodie est vraiment exceptionnelle. Elle dégage une mélancolie intense! Les paroles m'ont fait définitvement aimer la chanson, fortes et réalistes.

Namie revient avec Damage, une chanson servant de thème à un film japonais. La surprise était de taille puisqu'il est rare d'entendre Namie dans ce registre un peu plus pop/rock. Elle devrait s'y essayer plus encore car ça lui réussit! Entre une intro magnifique et l'enchainement de guitares électriques, Namie frappe encore une fois très fort!

J'aime beaucoup les sonorités de cette chanson, elle m'a tout de suite conquise! Ce qui m'a vraiment embarqué dans cet univers, ce sont les paroles que je trouve réellement très inspirantes!

 

dimanche 4 novembre 2012

In my Mailbox (48)

DSC_0118

Cette semaine, un petit In My Mailbox pour deux grands livres! En effet, vous connaissez mon intérêt pour ces deux sagas que j'adore! Le premier n'est autre que The Lost Prince, le livre 5 dans la saga The Iron Fey (mais du point de vue d'Ethan) de Julie Kagawa. Si vous avez suivi le blog, vous avez remarqué que j'ai déjà lu le livre la semaine passée! La chronique est en ligne sur le blog. Enfin, c'est avec impatience que j'attendais Finale, le 4ème et dernier tome de la saga Hush Hush de Becca Fitzpatrick. Il s'agit de ma lecture actuelle, attendez vous à une chronique très bientôt!! Voilà! Et vous, qu'avez-vous eu? Bon dimanche et bonnes lectures!

Icon in my mailbox ok