► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
vendredi 23 novembre 2012

Reste avec Moi

13572365

  • Nom: Reste avec Moi de Jessica Warman
  • Lu en: français (476 pages) - Sortie en avril 2012
  • VO: Paru en aout 2011 sous le nom "Between"
  • Ma note:notation 2

Elizabeth avait tout pour être heureuse : elle est belle, riche, a beaucoup d’amis et un petit copain beau et intelligent. Le matin de ses 18 ans, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit avec horreur un corps flotter à la surface de l’eau : le sien…
Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort ? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle ?
Elizabeth et Alex vont mener l’enquête, observer les vivants et retourner dans leurs souvenirs afin de lever le voile sur de lourds et sordides secrets.

Un grand merci à Territoires pour l'envoi de ce livre.

« Reste avec moi » est un roman à propos de la vie, mais aussi de la mort. Il touche aux problèmes graves de la vie avec une légèreté qui est la bienvenue. Dans ce livre les thèmes comme l’amour, la mort, la famille et l'anorexie y sont très bien abordés, sans aller dans l'extrême.

Le roman est écrit au présent et à la première personne du singulier, ce qui apporte une identification presque immédiate à Liz, qui est la narratrice. Même si au premier abord les personnages semblent un peu stéréotypés, plus on tourne les pages, plus certains d'entre eux deviennent attachants. On se rend vite compte qu'ils cachent un secret, une fragilité tout au fond d'eux. Le personnage de Liz en est un bon exemple, car elle semble être une reine de beauté à qui la vie a toujours souri. Et pourtant par la suite, j'ai été touchée par cette jeune fille cachant son mal-être et ayant vécu des moments très difficiles avant de mourir.

Dès le début l'ambiance est un peu étrange, angoissante, on s'identifie très vite à Liz car elle se demande autant que nous ce qu'il lui arrive. Elle a beau voir son corps dans l'eau elle ne peut pas croire qu'elle est morte et elle ne se souvient plus de ce qu'était sa vie avant de mourir. Elle va donc, avec l'aide d'Alex, pouvoir retourner dans le passé et découvrir ce qu'était sa vie et qui elle était vraiment. La jeune fille que tout le monde voyait comme une reine de beauté pourrie gâtée n'en était en fait rien, elle cachait de très lourds secrets que l'on découvre au fur et à mesure en même temps qu'elle. Les allées et venues dans le passé ne m'ont pas gênée car les souvenirs apportent beaucoup à l'histoire et sont tout aussi émouvants que les moments présents. L'écriture est claire, fluide et précise, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer chaque scène comme si j'étais tout à côté des personnages et que je pouvais moi aussi ressentir leurs émotions. Ce livre m'a tenu en haleine de la première à la dernière page, je n'arrivais plus à le lâcher - passant du rire aux larmes, parfois à l’angoisse, sans interruption. L’alchimie est parfaite et réussie! Pour finir, le livre se termine sur une petite note d'espoir pour ceux qui restent, ses amis, son père – malgré l'histoire qui est très émouvante et tragique.

Je conseille ce roman, car on ne peut s'arrêter de tourner les pages. On a envie de savoir pourquoi Liz est morte, qui l'a tué? Et pourquoi Alex, ce jeune garçon décédé lui aussi est-il coincé dans le même endroit qu'elle? L'intrigue est bien menée, la fin est surprenante et ce livre nous fait passer par toutes les émotions, d'ailleurs je n'ai pas peu m'empêcher de verser quelques larmes à certains moments très émouvants. Les thèmes abordés séduiront plus d'une personne, ceux qui aiment les histoires amours, surnaturelles ou les enquêtes policières trouveront leur bonheur.

Article rédigé par CeReS à 11:15 - - Vos Avis [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Reste avec Moi

    Très jolie Chronique ma belle. Bon je pense pas encore être prête à lire ce genre de livre mais je le garde en tête!!!

    Posté par Sandy, vendredi 23 novembre 2012 à 12:00 | | Répondre
Nouveau commentaire