Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 438
25 juin 2012

Namie Amuro: Uncontrolled

Random-J-pop-Album-art-Namie-Amuro-Uncontrolled

Après deux ans et demi d'absence, Namie Amuro nous revient avec un tout nouvel album reprenant les 4 singles commercialisés au cours de cette grande période. Un album pas très "surprenant" donc puisqu'il ne propose que 4 inédites en plus des chansons singles déjà bien connues.  Avec Uncontrolled, la chanteuse prouve encore une fois qu'elle est maitre de sa musique et de son style!

Commençons par les chansons connues, avec Break it. Chanson sortie en juillet 2010, j'étais alors au Japon quand j'ai acheté ce single. Aujourd'hui c'est un plaisir de retrouver cette piste sur l'album. Au bout de 2 ans, Break n'a absolument pas vieilli, que du contraire! Bénéficiant d'une version plus remixée, plus rock'n'roll, je dois dire qu'elle est encore plus addictive! Les refrains restent vraiment le point fort, on se surprend à les fredonner toute la journée! Dans le même style, mais résolument plus électro, Naked nous entraine dans son tourbillon musical. Une instrumentale convaincante, un chant adapté, Naked n'est peut être pas révolutionnaire et se montre même un peu répétitive, elle n'en reste pas moins très entêtante! Avec elle, oubliez les ballades larmoyantes. Non, avec la chanteuse, les chansons mid-tempo proposent souvent des instrumentales plus riches (bien que ça ne soit absolument pas mon registre préféré). Get Myself  Back en est le parfait exemple tout comme Love Story  même si je dirai que cette dernière est beaucoup plus passe partout et plus lente pour ne pas dire ennuyeuse.

Si les pistes singles ne présentaient pas de réelles nouveautés, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Car  il reste un single qui créé la surprise sur cet opus. En effet, il semblerait que Namie ait pensé à ses fans internationaux et ce n'est pas pour nous déplaire! Ainsi, les chansons Go Round et YEAH OH sont exclusivement chantées en anglais! Leur style est résolument moins japonais, mais personnellement j'adhère! C'est d'ailleurs le single qui se démarque le plus des autres, avec une rythmique entêtante et travaillée. Si Namie nage littéralement sur Go Round (il faut avouer qu'on ne comprend pas grand chose tant elle mange ses mots), sa prononciation est largement meilleure sur YEAH OH! Du coup, on se surprend à chanter avec elle!

Et si on croyait que la surprise se limitait à ces deux chansons, nous avions tort! En effet, la chanteuse réédite cet exploit sur trois autres pistes inédites. Parlons d'abord de ONLY YOU, une chanson plus mélancolique et sensuelle dans son atmosphère. La chanson est très belle et le chant de Namie doux et adapté avec une prononciation maitrisée. C'est également le cas avec In the Spotlight (TOKYO), une chanson taillée pour les soirées en boites de nuit où vous vous déhancherez sans problème! Quant à HOT GIRLS, elle aurait pu tirer son épingle du jeu, proposant un tout autre tableau, une instrumentale plus saccadée, malheureusement ça ne prend pas. Certes, ça reste sympathique mais disons le franchement: la prononciation anglaise est mauvaise sur les couplets, la chanson est courte, répétitive à souhait et Namie chante de manière monotone! Enfin, je termine avec Let's Go, qui est pour moi l'inédite la plus réussie de cet album. Retour au japonais (ce qui passe quand même mieux, objectivement, pour une artiste asiatique) avec cet air électro extrêmement bien dosé et totalement addictif.

En conclusion, Uncontrolled surprend. Entendons nous bien, il ne surprend pas dans sa composition mais bien dans le pari pris par la chanteuse de s'aventurer dans des paroles anglaises. Chanter 6 chansons dans une langue étrangère, voilà une défi que Namie a remporté en demi-teinte. En effet, il reste encore beaucoup de travail. Bien que pour mes oreilles d'occidentale, cela est très agréable, je pense que cela dénature le charisme des chansons. Namie se sent moins à l'aise et quelque part ça se ressent dans l'interpretation. Pour le reste, si Uncontrolled n'innove pas, étant fidèle au style pop/électro de la chanteuse, il n'en reste pas moins très agréable à écouter. C'est bien le genre d'album sans prise de tête qui nous invite à nous déhancher sans se poser de questions. Et rien que pour cette légèreté, j'adhère totalement. Objectivement, Namie a  fait bien mieux mais elle reste fidèle à elle-même et c'est ce que j'apprécie avec ce nouvel album!

Note: les clips de Go Round, Yeah Oh et Break it sont les versions singles, pas les nouvelles version spéciales album.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je partage ton avis à peu près pour toutes les chansons sauf Hot Girls(que je trouve géniale et où je trouve son Anglais vraiment bien) et Tempest qui m'a toujours ennuyée au contraire de Love Story que je trouve énormément touchante et belle.(le fait de l'avoir entendu 50 fois dans chaque épisode du drama où elle était utilisée n'a pas aidé à ne pas être accro XD) c'est un bon album, toutes les pistes sont quand même de qualité et il me tarde de voir ce que donne le packaging *__*
Répondre
C
Merci ;-)<br /> <br /> C'est surtout sur Go Round, HOT GIRLS que c'est pas terrible l'anglais! Sur ITS ça passe mais pas au top sur les couplets! Par contre sur Only You là c'est nickel comme sur YEAH OH!<br /> <br /> Mes préférées: Let's go, YEAH OH, ITS, j'adore cette version de Break it (ça me rappelle le Japon!), Go Round
Répondre
H
Encore une superbe critique ^^<br /> <br /> Et je partage ton avis sur l'album, à la différence que mes 2 pistes préférées sont ONLY YOU et In the SPOTLIGHT 5TOKYO).<br /> <br /> Cela dit je trouve aussi que pour l'anglais le résultat est plus qu'honorable comparé à d'autres chanteuses asiatiques. Sur ONLY YOU et ITS, le prononciation de Namie ne souffre à aucun moment je trouve ^^
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité