► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Les blogs à visiter Mes chroniqueuses Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
samedi 4 février 2012

MOCKINGJAY [HUNGER GAMES #3]

12512617

  • Nom: MOCKINGJAY (HUNGER GAMES #3) by Suzanne Collins
  • Lu en: anglais (455 pages) - Edition classic sortie en décembre 2011
  • VF: paru en mai 2011 sous le nom La Révolte

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Comment mettre des mots sur mon ressenti tel qu'il l'est maintenant? Je suis complètement vidée, retournée, chamboulée. J'ai laissé mes larmes couler face à cette histoire, cette fin. Je savais que ce troisième tome serait dur, mais pas à ce point là. J'en ressors lessivée et dans le vague. Car la trilogie de Suzanne Collins ne peut pas nous laisser indifférents. Ce n'est pas une histoire écrite pour la jeunesse. C'est une histoire écrite pour tous qui amène bien des questions. Car sur son fond dystopique, Hunger Games fait passer bien des messages. Il montre une partie du monde tel qu'il est ou peut devenir. L'assencion du pouvoir, l'effet qu'à celui-ci sur une population effrayée, qui préfère rester dans l'ombre et dans la pauvreté pour vivre... ou survivre. Ces jeux, qui ne sont qu'un moyen de tenir les rennes en main. La jeunesse dorée du Capitol mais aussi fragile qu'une feuille d'un arbre qui tombe suite à la brise du vent. Par dessus tout, il y a cet aspect psychologique très fortement marqué dans ce troisième tome. On se dit que des événements, quels qu'ils soient, vous changent. Katniss, Peeta, ils ne sont plus les jeunes gens du 1er tome, prêts à se battre, forts et beaux. Ils sont lassés, ils sont torturés, ils sont manipulés, leurs corps leur rappellent chaque jour les atrocités qu'ils ont vécus et les cicatrices qui resteront à jamais. Dans Mockingjay, on quitte les jeux pour la révolte, la bataille. Une ambiance tout autre mais tout aussi pesante. Quand je pense à Katniss, ce par quoi elle est passée, ça me donne encore envie de pleurer. Finalement, Mockingjay apporte la lueur d'espoir que tout Panem attendait mais aussi beaucoup de douleur et de tristesse. C'est un livre très intense, oppressant et bouleversant. Même la fin ne connaît pas vraiment son happy end même si elle reste très touchante et juste. C'est une trilogie qu'il faut lire. Suzanne Collins l'a écrite d'une main de maître, faisant évoluer son histoire d'une manière impressionnante. Tous ses personnages, leurs histoires. Katniss, Peeta, des personnages forts et courageux qui n'ont jamais baisser les bras malgré les épreuves, leurs amis qui les ont aidés sans poser de questions, les sacrifices que cela a engendrés. Tout est intense, tout est à la puissance 1000. C'est un livre auquel on pensera longtemps et qui restera unique.

Article rédigé par CeReS à 21:53 - - Vos Avis [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur MOCKINGJAY [HUNGER GAMES #3]

    Comme toi j'ai été toute retournée par ce troisième tome ! Une saga vraiment magnifique qu'il ne faut pas louper...

    Posté par Naminé, samedi 4 février 2012 à 22:09 | | Répondre
  • J'ai également adoré ce tome et cette saga bien sûr ^^ J'ai hâte de voir le film même si j'ai terriblement peur d'être déçu.

    Posté par soleya, dimanche 5 février 2012 à 15:55 | | Répondre
  • J'ai adoré cette triloogie !!!! C'est un gros coup de coeur pour moi !!!

    Posté par stephy21, jeudi 23 février 2012 à 13:51 | | Répondre
  • J'aime beaucoup ton avis. Très bien écrit
    C'est vrai que ce troisième tome, bouleverse,émeut et surprend. Beaucoup d’événements auxquels on ne s'attendait pas du tout, surviennent tout au long du livre.
    Mais, c'est le tome de la saga que j'ai le moins aimé, je pense que l'univers des jeux et Peeta m'ont manqué.

    Posté par Little A, mercredi 29 février 2012 à 16:56 | | Répondre
Nouveau commentaire