Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 437
26 janvier 2012

Paradise

416IEfuXmfL

  • Nom: Paradise de Simone Elkeles
  • Lu en: français (320 pages) - Sorti en janvier 2012
  • VO: Leaving Paradise paru en 2007

Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l’a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu’il conduisait en état d’ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l'hôpital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s’éviter mais Paradise est une toute petite ville. C’est plus fort qu’eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C'est sans compter sur l’ex-petite amie de Caleb, qui n’a pas l’intention de laisser le garçon lui échapper...

Etant une fan de Simone Elkeles grâce à sa superbe série consacrée aux frères Fuentes, j'avais très hâte de découvrir Paradise. Une fois n'est pas coutume, c'est la version française qui me fait de l'oeil. Et qui dit VF dit lecture très rapide. Il faut dire que Paradise est un livre plutôt addictif. On a envie de tourner les pages pour savoir comment va se dérouler l'histoire. Comme toujours, l'auteure partage son récit entre ses deux héros, Caleb et Maggie ici. Leur vie a basculé le jour où Caleb a renversé Maggie.... Un an plus tard, le jeune homme est de retour à Paradise. Maggie le vit mal car elle boite et a dû abandonner pas mal de projets. Mais alors que Maggie faisait tout pour ne pas croiser Caleb, il en sera autrement et les deux jeunes gens seront amenés à se voir quotidiennement. S'en suit tout naturellement un rapprochement.... Avec Paradise, Simone Elkeles aborde encore une fois de manière subtile et juste la vie de tous les jours en mettant en avant dans son roman les apparences, les quand dira-t-on et les non dit. Maggie et Caleb ainsi que leurs familles souffrent de cet accident et chacun s'est enfermé dans son monde. Les sentiments des personnages sont forts car ils avancent malgré tout. Et par-dessus tout, il y a l'amour. C'est ce que j'aime vraiment dans les romans de Simone Elkeles. Elle a vraiment la plume magique pour nous conter ce genre d'histoire. Cela dit, je ne sais pas s'il en va de même pour la VO, mais le style de traduction m'a vraiment déplu. Alors que les sentiments décrits se veulent puissants, la manière de les transposer à l'écrit est plate. On passe d'une chose à l'autre, d'un jour à l'autre, d'un moment à l'autre. Ça aurait mérité plus de profondeur. J'ai trouvé que le charme d'écriture d'Elkeles avait disparu ici. Ca m'a vraiment gênée et quelque part, je n'ai pas pu rentrer dans le récit comme je l'aurai voulu. Le style donné ici est, à mon goût, beaucoup trop orienté jeunesse. Et pourtant les sujets abordés ne sont pas des plus simples. Mais l'essentiel est que nous avons une belle histoire pleine de sentiments et d'émotions qui arrive, tout comme l'autre saga de l'auteure, à faire passer pas mal de messages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est dans ma Pal. :)
Répondre
C
Et bien tu as des erreurs de syntaxe, des oublis de mots et des fautes comme "Maggy" à la place de Maggie.... Je trouve que le tout est très plat. Et puis j'ai vu dans certaines citations anglaises qui reprennent de gros passages du livre que ces mêmes passages sont coupés et raccourcis à la VF... Quel dommage!<br /> <br /> C'est exactement pour ça que quand je lis un roman VO, il est impossible que je le relise en VF après, je serai bien trop déçue d'avoir, comme ici, une traduction qui n'est pas à la hauteur!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous!!
Répondre
M
Oh, suis trop déçue :( Si la traduction est mauvaise, c'est vraiment dommage ! J'ai tellement adoré ce roman en VO ! Je me ferai mon avis quand je le lirai, mais à mon avis ça restera un coup de coeur même si c'est effectivement mal écrit, je ne pourrai pas oublier ma lecture en VO ^^<br /> <br /> Bonne lecture ;)<br /> <br /> Bisous !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité