Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 447
28 octobre 2011

Vampire Academy: Baiser de l'Ombre (VA #3)

51bJ+3wXg6L

  • Nom: Vampire Academy - Baiser de l'Ombre (VA #3) by Richelle Mead
  • Lu en: français (448 pages) - sorti en janvier 2011
  • VO: Vampire Academy - Shadow Kiss, paru en novembre 2008

Rose va bientôt passer son diplôme. L'entraînement est difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l'empêchent de dormir. Mais ce qui la perturbe le plus, c'est qu'elle est amoureuse de Dimitri. Quand les Strigoï prennent la Vampire Academy comme cible pour l'attaque la plus dévastatrice de l'histoire Moroï, les choses se compliquent....

J'ai volontairement changé le résumé car il en dit absolument de trop. De fait, je savais à quoi m'attendre. Cela dit, même si j'avais deviné la fin, je ne savais pas le déroulement et le stress a été intense. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce tome qui prend un tournant. Je ne parlerai pas vraiment de l'intrigue en elle-même car on la connait depuis le début: les Strigoi. Ceux-ci se sont rassemblés et attaquent avec encore plus de violence. Tout le monde se croit en sécurité à l'Academie sauf qu'il y a quelques failles.... Face aux récents événements, beaucoup de monde espèrent que la façon de se comporter va changer et que tout le monde va se battre...ce n'était pas gagné d'avance. Mais tout vient à point à qui sait attendre! Bref, je n'ai pas envie de spoiler sur ce côté de l'histoire qui prend plus d'ampleur et de précisions. J'avais envie de parler de Rose. Je dois avouer qu'elle m'a un peu énervé dans ce tome. Elle a tellement vécu d'épreuves qu'elle voit des choses, qu'elle en perd le contrôle d'elle même. Durant la lecture j'ai eu envie de la secouer et de lui dire qu'elle n'était pas seule! Rose a tendance à s'oublier, ce n'est pas nouveau, mais là je l'ai trouvée à l'extrême, quitte à souffrir seule et à garder tout pour elle. Ce qui lui attire les ennuis bien entendu. Son sens du devoir est vraiment admirable, cette fille est courageuse, brave, prête à tout! C'est incroyable comme sa force de caractère est impressionnante. Mais paradoxalement, Rose est faible et ça se ressent via ses sautes d'humeur. Il y a une raison bien précise, évidemment, mais il n'empêche...Si Rose m'a un peu énervée, je n'ai pas vraiment beaucoup supporter Lissa. Je ne sais pas, je n'arrive pas à la trouver sympathique. Lissa me parait dans un sens égoiste. Elle a en elle l'envie, le besoin d'aider les gens grâce à son pouvoir, mais elle ne voit rien concernant Rose. C'est comme si le fait qu'elles soient liées soit acquis et que Rose n'ait à penser qu'à elle. Lissa est restée aveugle aux problèmes de Rose et pourtant, elle est censée être sa meilleure amie. Ca doit marcher dans les deux sens. Lorsque Rose finit enfin par se rapprocher de Dimitri, Lissa est mise de côté. On peut alors apprendre à connaitre Dimitri et à l'apprécier davantage. Que dire? Je ne peux que craquer pour ce personnage mature, puissant, doux, et refléchi. J'aime ce lien si étroit avec Rose....Sans parler du chapitre 23 (hein les twi-cops!). C'est un couple remarquable. J'ai apprécié aussi Christian qui a joué un rôle assez intéressant ici. J'espère qu'on le croisera encore beaucoup. Adrian ne me fait toujours pas d'effet même s'il a l'air sympathique et qu'on le verra sans doute prendre de l'ampleur dans les prochains tomes. Le livre prend le temps de reposer le contexte et d'avancer encore d'un cran. Le dernier tier est vraiment intense et je ne vous cache pas que j'en ai eu les larmes aux yeux. Même si je savais à quoi m'attendre, le déroulement m'a toute retournée. Encore une fois, Richelle Mead décrit avec justesse les sentiments des personnages. A la fin, Rose prend une décision courageuse au détriment de Lissa qui confirme ce que je pensais d'elle. J'ai été fière que Rose pense enfin un peu à elle et fasse enfin des choix un peu plus personnels. Même si Lissa ne l'a pas compris, Rose avait besoin de le faire et ça, c'est une belle preuve de courage. La suite promet encore nombres de rebondissements....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jen'aipas cette honneur de lire en anglais,p-e un jour il me reste de the end:6
Répondre
C
Oh oui ce chapitre 23, pfiou, trop beau!!!<br /> Melyne: tu les lis en français? Ou tu as déjà tout lu?
Répondre
D
Ouais!!!! Chapitre 23!!! Waouh!!!!<br /> :) :) :)
Répondre
M
Ta chronique me fais revivre ma lecture de Juin..<br /> bises
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité