Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Mirrorcle World ||
Visiteurs
Depuis la création 360 412
24 octobre 2011

Vampire Academy [Vampire Academy #1] de Richelle Mead

books_vampireacademy_big

  • Nom: Vampire Academy de Richelle Mead
  • Lu en: anglais
  • Pages: 334 pages
  • Sorti le: 16 aout 2007
  • Editeur: Razorbill
  • VF: paru sous le même nom en octobre 2010

Lissa Dragomir is a Moroi princess: a mortal vampire with a rare gift for harnessing the earth's magic. She must be protected at all times from Strigoi; the fiercest vampires—the ones who never die. The powerful blend of human and vampire blood that flows through Rose Hathaway, Lissa's best friend, makes her a dhampir. Rose is dedicated to a dangerous life of protecting Lissa from the Strigoi, who are hell-bent on making Lissa one of them. After two years of freedom, Rose and Lissa are caught and dragged back to St. Vladimir's Academy, a school for vampire royalty and their guardians-to-be, hidden in the deep forests of Montana. But inside the iron gates, life is even more fraught with danger…and the Strigoi are always close by. Rose and Lissa must navigate their dangerous world, confront the temptations of forbidden love, and never once let their guard down, lest the evil undead make Lissa one of them forever…

separator

Après cette lecture je me demande comment je n'ai pas plongé dessus plus tôt, quel excellent premier tome! D'emblée j'ai été séduite par l'univers de Richelle Mead. Si je n'ai pas lu VA avant aujourd'hui, c'est tout simplement parce que j'appréhendais de me replonger encore dans un univers vampirique. Mais force est de constater que la mythologie proposée par l'auteure est juste très originale et dépasse ce qu'on savait déjà sur les vampires.

Avec ce premier tome, on tombe dans un monde bien défini, où chacun a sa place. Entre les Morois, les Dhampirs et les Strigois, Richelle Mead va plus loin. J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire qui en fait probablement une saga vraiment unique. La première partie du livre prend d'ailleurs le temps de nous expliquer le rôle de chacun, sans pour autant que ça soit long ou ennuyeux. Ainsi, les Morois se trouvent être l'élite chez les Vampires. C'est parmi eux qu'on retrouve les 12 familles de sang royal. Les Morois maitrisent tous un des 4 éléments. Ils vivent la nuit, se nourissent de sang grâce aux sources mais tolèrent une très faible lumière. Les Dhampirs sont nés de l'union avec un Moroi. Ainsi, ils sont aussi rapide que leurs semblables mais ils sont aussi à moitié humain: pas de sang pour eux, sans compter la tolérence du soleil. Leur rôle est très important puisqu'il s'agit des gardiens des Morois. Enfin, les Strigois se révèlent être de véritables vampires comme on peut en connaitre, sans états d'âmes et surtout cruels.

Au coeur de tout ce petit monde, se construit l'intrigue et évoluent nos personnages. Rose, une dhampir et Lissa, une moroi, sont les vedettes du livre. J'ai adoré le personnage de Rose. Cette fille est juste incroyable! Bornée, courageuse, tête à claque, touchante mais aussi très drôle grâce à ses répliques, j'ai été vraiment séduite par cette héroine au fort caractère. Toute sa vie est quasi dédiée à Lissa, de sang royal, qu'elle doit protéger. Par moment, le fait qu'elle pense trop à elle est agaçant car elle s'oublie elle même. C'est aussi là la preuve de leur lien puissant et d'une amitié exemplaire. J'ai un peu moins apprécié le personnage de Lissa pourtant extrêmement complexe. C'est une fille douce et calme, souvent vulnérable et influencable mais qui a des pouvoirs extraordinaires. En les utilisant, elle devient alors courageuse, forte et déterminée. J'ai bien évidemment craqué pour le personnage masculin qui fera tourner la tête de Rose: Dimitri. J'ai aimé son calme, son assurance, son savoir, et son amour dévorant pour la jeune fille. Entre eux on sent que le courant passe par le biais de petites attentions, jusqu'à ce que ça chauffe un peu plus.... J'ai hâte d'en découvrir plus sur ce couple impossible!

Par ailleurs, nous ne sommes pas en reste concernant les personnages secondaires. Richelle Mead en propose une belle brochette! Comme dit précédemment, tout et tout le monde a sa place dans ce 1er tome. Alors qu'on découvre  peu à peu cet univers fascinant, l'action se met tout doucement en place, pour prendre son envol durant la seconde partie du roman! L'auteure met davantage d'adrénaline tout en restant concentrée sur les sentiments de ses personnages. Résultat? On ne peut pas lâcher le livre. La fin ouvre grand la porte à la suite qui promet de nombreux rebondissements. Enfin, petit mot sur l'écriture et le style de Richelle que j'ai adoré! Ici pas de gants, l'auteur utilise un vocabulaire un peu plus osé et actuel. Non vraiment, rien à redire, ce premier tome m'a totalement conquise! 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai commandé le Tome 1! ;p
Répondre
C
Ah surtout te prive pas, foooonce! Ce 1er tome est tellement bien que j'attends les 4 autres cette semaine! Ici, le ton est donné, c'est plus vraiment pour les jeunes adultes qu'ados, d'ailleurs je lis souvent que ce serait plus bit-lit que YA!
Répondre
K
Bon et bien je crois que je vais (encore) te suivre pour la lecture!<br /> Tu m'a donné envie avec ta chronique.<br /> <br /> (^з^)-☆ Chu~
Répondre
D
Et encore une qui est tombée sous le charme de mon très séduisant Dieu Dhampir ^^<br /> Contente que la saga te plaise et tu ne vas pas être déçue...<br /> Après, si tu tombe sous le charme d'Adrian, ben c'est aucun problème que je te le laisse LOL comme ça, j'aurais Dimka juste pour moi (quand il ne faut pas le "partager" avec certaines TwiCops...<br /> Et sinon, j'adore ta chronique ^^<br /> Gros bisous<br /> PS : Team Dimitri forever :)<br /> Gros bisous
Répondre
C
Vampilou: je pense les lire quasi tous à la suite, j'ai vraiment adoré ce 1er tome!!!!<br /> Vas-y n'hésite plus!!!<br /> <br /> Mandy: héhéhé j'ai été lire tes chroniques l'autre jour et j'ai trop hâte d'avancer dans l'histoire, de connaitre cet Adrian aussi!!!<br /> <br /> Gros bisous!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité