► ► Livres
Bilan des lectures Calendrier des parutions Chroniques Livres Chroniques Mangas Cover reveal Infos livresques In my Mailbox Jeux livresques Lectures communes Lire en VO Mes Conseils livresques Rendez-vous littéraires Sommaire des chroniques
► ► Musique & Cinéma
Critiques cinéma Critiques musicales Sommaire général
► ► Hello World
Hello Japan Rencontres extraordinaires Salons & Dédicaces
► ► Graphisme
Coulisses de mes créations Mon site professionnel
► ► Mirrorcle World
Anciens designs Concours Les Binômes Mes chroniqueuses Partenaires Qui suis-je?
► ► Autres Rendez-vous
Autour du blog Booktube Challenges & Tags Dear Friends Lifestyle
mercredi 10 août 2011

Wither

8525590

  • Nom: Wither (The Chemical Garden T1) by Lauren DeStefano
  • Lu en: anglais (358 pages) - sorti en mars 2011
  • Sortie VF: en aout 2011 sous le nom d'Ephémère

Obviously, something went terribly wrong. Genetic mutations have festered, reducing human longevity to twenty-five, even less for most women. To prevent extinction, young girls are kidnapped, mated in polygamous marriages with men eager to procreate. Sixteen-year-old Rhine Ellery, a recent victim of this breeding farm mentality, has vowed to break loose from its fetters; but finding allies and a safe way out is a challenge she can only hope she will survive.

Je ne pense pas trouver les mots justes pour cette merveille qu'est Wither. J'ai été complètement emportée par le monde créé par Lauren DeStefano, un monde qui n'est plus le nôtre, englouti par les mers et oceans, un monde où les jeunes adultes meurent à 20 ans pour les filles et 25 ans pour les garçons, un monde où être comme nous aujourd'hui, la 1ère génération, est un rêve. Dans cette société, il y a peu d'espoir, bien que quelque part au fond d'eux, ces jeunes gens espèrent voir un andidote arriver. C'est dans ce monde qu'évolue Rhine, kidnappée pour aller vivre dans une maison sans fin, entourée de sublimes jardins. Elle deviendra la femme de Linden, et soeur d'alliance de Jenna et Cecily. Avec elles, on découvrira la vie dans cette immense demeure où seul un étage leur est permis. L'atmosphère y est suffocante et comme Rhine, on profite de chaque sortie autorisée. Alors que Cecily, 13 ans, semble adorer cette nouvelle vie auprès de son mari, Jenna et Rhine ne peuvent que détester cette prison dorée. Alors que Jenna n'a plus qu'un an à vivre, Rhine, elle, ne pense qu'à s'enfuir. Durant toute notre lecture, nous la suivrons. Nous suivrons ces plans pour s'enfuir, sa détermination pour y arriver. Mais ça ne sera pas sans épeuves, notamment sur le plan émotionnel. "Tu es trop émotive Rhine". Ce sont les paroles de son frère jumeau qui lui manque tant. Et si Rhine est sensible, le lecteur ne peut que l'être. Qu'il doit être dur de vivre dans un monde comme celui là, où la liberté et le temps sont un luxe. J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Rhine. Elle est tellement courageuse et forte. Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que ses liens avec ses soeurs d'alliance se ressèrent, que malgré elle, elle apprécie Linden, mais finira par tomber amoureuse de Gabriel, un servant. Linden, le mari contrôlé par son père, un être sans coeur. Il m'a beaucoup touché car il n'a connu que cette vie. Pour lui tout cette illusion est naturelle, c'est un personnage qui ne se remet pas en question.  Quant à Gabriel, chacune de ses apparitions donne de l'espoir à Rhine. Il est doux et j'espère qu'on apprendra davantage à le connaitre dans Fever. Ce livre présente beaucoup de maturité et aborde une société différente de la nôtre qui pourrait peut être choquer. C'est un roman qui ne laisse pas indifférent tant il est beau, touchant. Sans oublier le style très poétique de l'auteure qui donne encore plus de valeur à Wither.  Il sortira en français sous le nom d'Ephémère ce 19 aout. Je ne peux que vous le conseiller!

Article rédigé par CeReS à 23:20 - - Vos Avis [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Wither

    Contente que tu aies aimé ! De nouveau, je l'avais commencé en VO il y a deux mois, mais j'ai arrêté sachant que la VF sortait bientôt J'ai trop hâte ! (bon, plus que 4 jours ^^)

    Posté par Mandy, lundi 15 août 2011 à 23:42 | | Répondre
  • Ouah, dire que j'avais deja envie de le lire... après ta critique je vais foncer dessus!!!

    Posté par Val, vendredi 26 août 2011 à 22:04 | | Répondre
  • J'ai commencéééé !! 2 chapitres et je suis déjà accro !!! Merci merci merci ... merci !
    GENIAL !

    Posté par Mandy, samedi 27 août 2011 à 18:32 | | Répondre
  • Ah c'est super, je suis contente!! Bonne lecture alors, gros bisous!!

    Posté par CeReS, samedi 27 août 2011 à 18:54 | | Répondre
Nouveau commentaire