► ► Faery [Books] Land ☼
Chroniques récentes Bilan des lectures Infos livresques In my Mailbox Cover reveal Lectures communes Calendrier des parutions Sommaire | My library
► ► Music & Cinéma ♫
Each week, listen & watch Let's go to the cinéma Let's start the dance Sommaire | Music & Cinéma
► ► Hello World ♠
Hello Japan Live Report
► ► Graphisme ♥
Portfolio Perso Portfolio Pro
► ► Mirrorcle World ○
Concours Partenaires Les Binômes Past Layout
► ► Boutique ↕
Amazon
► ► Others Things ‼
Dear Friends Challenges & Tags Autres Rendez-vous Mes Conseils Livresques Lire en VO Jeudi, jeu livresque What a girl wants
lundi 28 septembre 2009

She's a (miss)understood

fond_header_35_copie1bissss1

Ayu Paradise - an Ayumi Hamasaki Fan Site

J'avais décidé d'attendre encore un peu avant de parler de celle dont je suis fan depuis bientôt 5 ans, mais voilà que la miss m'a donné une bonne claque dans la figure ce weekend. Alors que je n'en attendais rien, je me lance dans le visionnage du a-nation 2009 samedi après midi. Là c'est le choc: soit la performance a été retouchée, soit Ayumi Hamasaki a enfin compris le potentiel de sa voix. Avec une justesse étonnante et une énergie intacte, Ayumi a prouvé à tous que c'était elle, la reine du show. Comme quoi tout n'est pas perdu...
Alors que je la découvrais début 2005 encore au sommet de sa gloire avec STEP YOU/Is this Love? Ayumi m'avait alors totalement conquise. Ce personnage était étonnant tant dans son look que dans ses chansons. Sa présence et son charisme auront eu raison de moi: je devenais malgré moi une fan inconditionnelle. Depuis, Ayumi a fait du chemin et moi aussi. La miss autrefois convaincante et sur d'elle, devient celle qui s'efface. Ses sorties plus espacées les unes que les autres empruntent ce même chemin sinueux vers l'oubli et c'est avec une certaine appréhension que nous accueillons chacune de ses nouvelles sorties. Cela dit, si depuis fin 2006, Ayumi s'essouffle, il reste néanmoins quelques perles qui nous font comprendre qu'Ayumi a été la reine de la scène musicale japonaise. Si à l'heure actuelle nous n'avons rien à nous mettre sous la dent, l'univers d'Ayumi est toujours aussi riche et varié à découvrir ou à redécouvrir.
Je me plais donc à replonger dans certaines prestations, celles qui vous marquent sans pour autant savoir expliquer pourquoi. Petit retour...

 


Bold & Delicious - Countdown Live 2005-2006.

Le CDL 2005-2006 a été mon tout premier concert d'Ayu. Et il restera mon préféré. Le concert est exceptionnel de bout en bout montrant une Ayu comme on l'aime: au top. Et cette prestation restera le clou du spectacle. Tout y est: l'ambiance, la présence, les chœurs, le charisme, le chant....Une prestation marquante et puissante.

Memorial address - Arena Tour 2003-2004.

Assez indescriptible, cette prestation est tout simplement sublime, authentique. C'est une Ayumi émue que nous retrouvons à l'Arena Tour 2003-2004. Au fur à mesure, elle nous dévoile sa rage et sa puissance vocale alors totalement parfaite. Un moment fort, un moment d'émotion intense. C'est là qu'on se rend compte qu'Ayumi est une artiste vraie et chaleureuse.

A Song for xx - A-nation 2008.

Une prestation récente qui prouve qu'Ayumi peut encore nous réserver des perles. Lors de l'a-nation 2008, Ayumi offre une de ses plus belles prestations d'un titre fort, A Song for xx. En plus de la maitrise vocale vraiment très bonne, la présence est vraiment charismatique. Et malgré la pluie qui s'invite (et qui constitue sans conteste un plus au live) Ayumi assure le show comme il se doit.

 

"Je comprends que mon rôle est de réaliser le rêve des gens. Je n'ai pas de rêves, je suis moi-même un rêve."

Ayumi Hamasaki


Commentaires sur She's a (miss)understood

    Tout à fait d'accord avec ton article... Ayumi restera Ayumi... Ces performances sont là pour le prouver. Félicitation pour ce petit récapitulatif c'est toujours un plaisir de retrouver ces grands moments où la chanteuse se donne à 100% pour nous offrir un show digne de son statut!

    Posté par Rom, lundi 28 septembre 2009 à 21:15 | | Répondre
  • A Song for XX : je n'ai pas le souvenir d'une seule prestation de cette chanson qui soit à proprement parler mauvaise. Certaines sont meilleures que d'autres. Celle-là (à égalité, sans doute, avec le Dome Tour), est sans doute une de mes préférées. Elle me fait mal tellement je pense la même chose.

    Memorial Address : tu sais que c'est à cause de cette version de cette chanson que je suis tombée amoureuse (musicalement parlant) d'Ayu ? Je m'attendais à rien, et je suis restée scotchée. Je ne comprenais rien aux paroles, mais mes larmes coulaient. C'est dire que ça fait peur xD

    Bold & Delicious : moi, j'aurais pu ne pas le mettre. Toi tu ne pouvais pas. Et comme mon Internet bugge à mort, je vais mettre du temps pour l'écouter xD En fait, je vais carrément la mettre en charge et mettre un p'tit commentaire plus tard (sauf si j'oublie ... xD)

    Tu sais ... Je m'attendais à une présentation, mais je m'attendais pas à CETTE présentation. Magnifique, parce qu'en prenant les chansons que tu aimes le plus, tu as touché deux fois dans les chansons qui m'émeuvent le plus. u.u Je m'incline devant autant de talent ! Et en trois vidéos (oui j'inclue B&D), tu as montré qu'Ayumi est bien plus que ce qu'elle montre d'elle ces derniers temps : une bête de scène, charismatique, naturelle, fragile, énergique. Et j'adore cette présentation. Si j'étais pas encore tout à fait replongée dans Ayu, ça va plus tarder.

    (K)

    Posté par melly, mercredi 30 septembre 2009 à 10:22 | | Répondre
  • Oooh melly je suis ravie de ton commentaire *O*
    En fait je n'avais pas envie de faire une présentation standard, pour ça il y a le site. Enfin je veux dire qu'ici je parle des choses comme je les ressens, une présentation banale d'Ayumi ne servait à rien. Ce que je voulais c'était faire passer ce qu'elle représente pour moi et je crois avoir réussi. Ayumi, elle fait partie un peu de ma vie et c'est une artiste que j'aimerai toujours même si au jour d'aujourd'hui je lui tourne un peu le dos, je sais que j'y reviendrai toujours au final.

    Pour les vidéos, j'aurai aimé aussi inclure HANABI de l'a-nation 2005, mais faute de l'avoir trouvée, je n'en ai mis que 3. Trois chansons que j'aime et qui m'ont touchées chacune à leur manière. Je trouve aussi qu'elles représentent bien chaque facette (ou tout au moins quelques unes) d'Ayumi sur scène!

    Posté par CeReS, mercredi 30 septembre 2009 à 11:34 | | Répondre
  • Mmmh. Plusieurs facettes ? Les deux dernières représentent bien l'émotion qu'elle sait donner. Et ... ouais non, c'était une excellente présentation.

    Même moi, qui voudrais lui tourner le dos pour ce qu'elle me rappelle, j'ai sincèrement du mal. Parce que ses chansons, quoi qu'il arrive, me touchent et me parlent. Et ce, quoi qu'elle puisse devenir : ) J'pense qu'au fond, elle est toujours cette p'tite qui chantait A Song for XX. Bref.

    Ceci étant dit, tu aurais aussi pu mettre HANABI (j'aime bien les deux), je crois que Béné l'avait postée sur le blog de Guillaume avec la traduc', mais j'peux me tromper. Ceci étant dit, les exemples étaient parfaitement choisis !

    Posté par melly, mercredi 30 septembre 2009 à 14:26 | | Répondre
Nouveau commentaire

Bienvenue sur Mirrorcle World ☼ L'imagination est source d'inspiration.

Header "Imagination" réalisé par moi.